EDLAB, c’est le nom du nouveau laboratoire des innovations numériques pour l’éducation & la formation initié par les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Son objectif : proposer un terrain d’expérimentation aux entreprises et startups EDTECH, permettre de tester les prototypes des futurs produits, et valider les apports pédagogiques / modèle de déploiement / expérience utilisateur. Décryptage de ce nouveau dispositif avec Fabien Audat, Mister EDTECH du SPN.
Le projet EDLAB est le fruit d’un long travail de l’écosystème EdTech. Il s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route qui a pour vocation d’identifier, accompagner et déployer des projets EDTECH à impact afin de mettre le numérique au cœur des apprentissages. Il est initié par :
La filière du Numérique pour l’Education et la Formation, également appelée EdTech, regroupe toutes les entreprises qui développent des services digitaux, ressources ou pratiques pédagogiques innovantes.
La région Nouvelle-Aquitaine est la 3ème Région de France en matière d’éducation. Elle se caractérise notamment par :
+ de 100 entreprises et Startups de l’EDTECH
+ de 10 laboratoires de recherche spécialisés ;
+ de 200 organismes de formation professionnelle
115 centres de formation d’apprentis (CFA) pour plus de 37 000 apprentis
6 pôles universitaires
18 écoles supérieures pour 181 000 étudiants
Poitiers occupe une place particulière dans cet écosystème avec la présence des opérateurs nationaux de l’éducation et de la formation à distance :
Fort de son expertise dans l’accélération de Startups Edtech, le SPN met ses compétences méthodologiques et son réseau d’experts au service des startups qui réinventent l’éducation. Sur son territoire, il propose un plan d’actions complet en faveur des acteurs de la filière avec notamment :
Start Innov’ Studio : programme de pré-incubation qui permet aux porteurs de projet de valider leur idée en tenant compte des spécificités des marchés adressés
Bett Show : délégation collective d’exposants et visiteurs
Organisation de Meetup : pour faire connaître les technologies et les marchés aux non experts du secteur
CAFE EDTECH NA : pour échanger entre pure player de la filière
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé 2 dispositifs (Appel à Projets + Appel à manifestation) qui ont par la suite permis de sélectionner les projets lauréats du lab EDLAB et les terrains d’expérimentation.
Un appel à projets pour identifier les Startups en recherche d’expérimentation
Un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les terrains d’expérimentation
Un comité de sélection des projets
Une étape préalable de prototypage pour développer le POC = Start Innov’ Studio (réservé au stade 1)
Un terrain pour les expérimentations mobilisé sur 3 à 6 mois
Un encadrement du protocole par des experts métiers, des ingénieurs pédagogiques ou des chercheurs scientifiques
Un comité d’évaluation de l’apport pédagogique de la ressource / du produit
Une action de communication à grande échelle sur les résultats
Un comité des acheteurs pour faciliter le déploiement post – expérimentation
Une marketplace pour retrouver les démos et contacter les lauréats
L’appel à projets permettant d’identifier les startups en recherche d’expérimentation a rencontré un fort succès : 102 dossiers ont été déposés, dont 50 de Nouvelle-Aquitaine et 28 d’Ile-de-France.
68 relèvent de l’Education scolaire / parascolaire
63 appartiennent à l’enseignement supérieur et formation pro (acteurs académiques)
48 relèvent de formation professionnelle (service RH des entreprises)
45 dépendent de l’orientation / développement des compétences / emploi
Après une sélection des projets en 3 étapes (notation en ligne, comité de présélection, jury final le 15 décembre), la première promotion du EDLAB se compose de 9 lauréats :
ITECA (16) : éditeur de logiciels de jumeaux numériques, d’intelligences artificielles et de réalités virtuelles pour la performance des opérations industrielles.
Study Tracks (91) : permet d’écouter des chansons dont les paroles sont constituées de fiches de révision.
Hackschooling Institute (40/64) : accompagnement scolaire personnalisé et adapté aux élèves
Evidence B (75) : propose aux élèves et à leurs enseignants des modules d’activités sur les apprentissages fondamentaux
Inschool (59) : cahier numérique innovant et inclusif dès l’école primaire jusqu’au lycée
MySkillz (33) : solution digitale de microlearning basée sur l’analyse de profil, permettant aux managers et collaborateurs de développer leurs compétences comportementales (ou softskills).
Serious Frames (17) : conçoit des expériences numériques interactives, immersives et ludiques pour tout type de clients (collectivités, musées, entreprises industrielles, centre de formations, centre de soins, agences de communication).
Hilo 3D (33) : plateforme de modélisation 3D qui met en relation les entreprises ayant besoin de modélisations et les infographistes qui peuvent réaliser celles-ci.
ProSapiens (23) : solution digitale pour l‘Action de formation en situation de travail (AFEST)
Chaque projet lauréat est soutenu sous forme d’une subvention d’investissement dans la limite de 50 000 € : études, coûts de conception et design de la solution, coûts matériels pour la réalisation des tests, coûts des services de prestataires ou consultants experts, ou laboratoires, dépenses de personnel. Cette subvention est attribuée par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le EDLAB permettra aux lauréats d’accéder aux services suivants :
Accompagnement par des experts (en numérique, innovation et ingénierie pédagogique) pour la construction, le suivi et l’évaluation de l’expérimentation
Protocole d’expérimentation encadré par un laboratoire de recherche
Séances de users tests grâce aux terrains d’expérimentation identifiés
Services de prototypage pour les projets moins matures
Comité externe procèdera à la sélection de projets et aux évaluations ex-post
Aide au déploiement de la solution par l’organisation d’un comité des acheteurs et le référencement de l’innovation sur une plateforme dédiée
Retrouvez ici des témoignages inspirants d’acteurs EdTech du territoire qui permettent d’expliquer en quoi créer collectivement un dispositif comme le EDLAB été essentiel.
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