Membres

Le SPN à pour vocation de structurer la filière numérique de Nouvelle-Aquitaine, d’aider les entreprises à se développer, à être en veille sur les marchés et applications de demain et à anticiper, ensemble, l’avenir du secteur.

Les adhérents du SPN

La région Nouvelle-Aquitaine dispose d’une filière numérique dense, composée majoritairement de TPE / PME. Elle se distingue par son fort potentiel de développement et d’innovation, aidée par les laboratoires de recherche et les acteurs de l’innovation présents sur le territoire.

Constitué d’activités diverses et variées, le secteur numérique est en changement permanent et ne connait pas de définition universelle. Pour délimiter le champ des compétences des entreprises de cette filière, le SPN a choisi de les distinguer selon 4 pôles : Réseaux et Télécommunications / Développement Informatique / Image, Communication et multimédia / Conseil et Formation.

Sur le Poitou-Charentes, l’étude sectorielle a permis d’analyser la répartition des emplois numériques selon les 4 pôles de compétences énoncés ci-dessus. En 2018, on remarquait une forte représentation des métiers liés aux activités de développement informatique.

En 2019, le réseau comptait…

184

entreprises adhérentes

9 891

emplois sur le territoire

1 767 239 585 €

de CA cumulés

Exclusivités adhérentes

Le SPN oeuvre pour la filière numérique régionale. Certaines actions sont alors exclusivement réservées à nos membres, ou proposées selon des conditions plus avantageuses qu’aux entreprises non-membres.

Je réponds à vos questions

Caroline Ardon
Responsable animation