Dans le cadre de la semaine de la femme, Digital Aquitaine et Aerospace Valley, donnent un coup de projecteur sur celles qui font tomber les barrières et œuvrent à rendre ces technologies inclusives et non discriminantes.
Environ 1h30
Tous publics
Seulement 35 % des étudiants intéressés par l’intelligence artificielle sont des femmes. Et en fin de leurs études, seulement 15 % d’entre elles deviennent des Data Scientists.
12% c’est le taux de représentation des femmes dans le domaine de l’Intelligence Artificielle en France. Nous sommes encore très loin des 40% d’étudiantes dans le numérique en 2020 évoqué par Monsieur Cedric Villani dans son rapport AI for Humanity en 2018.
La parité est pourtant un objectif à atteindre et en particulier, si l’on veut pallier certaines dérives de genre de l’intelligence artificielle.
2 axes seront abordés :
Pendant cette conférence, 4 femmes, scientifiques, chercheuses, entrepreneuses, autrices, vont intervenir pour apporter leur regard et leur expérience sur la question de la place des femmes dans le secteur de l’IA et des sciences de la donnée.
🎤 Aude Bernheim : chercheuse de l’INSERM / co-autrice de «L’intelligence artificielle, pas sans elles !».
🎤 Alice Memang : entrepreneuse, CEO & co-fondatrice de DELFOX.
🎤 Alexandra Delmas : Docteure en sciences cognitives et consultante R&D chez Onepoint à Bordeaux.
🎤 Hélène Sauzéon : psychologue-cogniticienne à l’université de Bordeaux et membre de l’équipe-projet Flowers au centre de recherche Inria. Egalement impliquée dans le dispositif national « 1 scientifique, 1 classe : Chiche !« , mis en place localement par Inria Bordeaux- Sud-Ouest et le rectorat de l’académie de Bordeaux pour promouvoir les sciences numériques et du numérique, notamment auprès des lycéennes dont les représentations sur le numérique sont souvent non inclusives.